Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions sur FeelGood !

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées à propos de FeelGood

Aurai-je des démarches administratives à accomplir ?

Non, FEELGOOD agit en tant que prestataire, c’est-à-dire que l’intervenant(e) à domicile est employé(e) et rémunéré(e) par notre structure.

Nous nous occupons ainsi de tous les aspects administratifs et légaux. Par la suite, vous êtes ensuite facturés pour les prestations réalisées mais n’avez aucune responsabilité inhérente au statut d’employeur.

Puis-je bénéficier d’une réduction fiscale ?

Notre structure étant agréée par la Préfecture, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, d’un montant égal à la moitié des sommes que vous aurez versées au titre des prestations que FEELGOOD aura effectuées pour votre compte au cours de l’année civile.

Les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000 euros, (majorée de 1500 euros par enfant à charge, 750 euros en cas de résidence alternée) sans toutefois que ces majorations puissent porter le plafond au-delà de 15 000 euros. La limite est portée à 15 000 € (ou 18 000 € après majoration) sous condition pour la première année d'emploi direct d'un salarié à domicile. Elle est portée à 20 000 euros si l'un des membres du foyer fiscal du contribuable répond à certaines conditions d’invalidité.

En outre, il est rappelé que l’article D. 7233-5 du Code du travail limite la prise en compte de certaines dépenses :

  • à 500 euros par an et par foyer fiscal pour les dépenses relatives aux travaux de petit bricolage dits « hommes toutes mains »
  • à 3 000€ par an et par foyer fiscal pour les dépenses relatives à l'assistance informatique et internet à domicile
  • à 5 000€ par an et par foyer fiscal pour les dépenses relatives aux interventions de petits travaux de jardinage des particuliers.

A ce titre, FEELGOOD a l’obligation légale de vous fournir l’attestation fiscale réglementaire, prévue par la loi du 29 janvier 1996. Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser au centre des impôts dont vous dépendez, nous pouvons vous transmettre un document plus détaillé sur les modalités de l’avantage fiscal sur demande.

Puis-je bénéficier d’une aide financière pour faire garder mes enfants ?

Vous avez peut-être le droit au complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Complément PAJE) qui est une aide financière versée par la Caf ou la MSA pour compenser le coût de la garde d'un enfant.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Vous devez faire appel une entreprise habilitée par le préfet, ce qui est le cas pour FEELGOOD, qui emploie des personnes gardant votre/vos enfant(s) à votre domicile.
  • Avoir un enfant âgé de moins de 6 ans,
  • Faire garder votre enfant au moins 16H par mois,
  • Avoir une activité professionnelle minimum (il existe des exceptions),
  • S’il s’agit d’un travail non salarié (commerçants, artisans…), vous devez être à jour de vos cotisations sociales d’assurance vieillesse.

Le montant maximum financé par la CAF ne peut pas dépasser 85 % du montant facturé, 15 % minimum restant à votre charge dans tous les cas. Cette allocation peut être partiellement cumulable avec d’autres aides déjà versées, par exemple pour une assistante maternelle agréée.

Pour plus de renseignements sur l’allocation, les plafonds de revenus et les montants des prestations n’hésitez pas à revenir vers nous ou vous adresser à votre CAF.

Puis-je payer en CESU (Chèque Emplois Services Universel) ?

Oui, vous pouvez régler vos prestations avec des Chèques Emploi Service Universel préfinancés.

Tout ou partie de leur montant est financé par un organisme qui les délivre à ses bénéficiaires :

  • Une entreprise ou un Comité d‘Entreprise pour ses salariés
  • Une collectivité territoriale, un COS (Comité des Œuvres Sociales) pour ses agents ou allocataires
  • Une caisse de retraite, une mutuelle, une institution de prévoyance ou encore une association, pour ses adhérents ou sociétaires

Aurai-je toujours la même intervenante ?

C’est toujours la ou les (en cas de nombre d’heure élevé) mêmes personnes qui interviennent à votre domicile. En cas d’absence (congés, maladie…) de votre intervenant(e) habituel(le), un(e) remplaçant(e) vous sera proposé.

Quels sont vos tarifs ?

Dans le souci de vous communiquer un devis personnalisé, prenant en considération d’éventuelles aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, nous réalisons une étude personnalisée, gratuite et sans engagement. N’hésitez pas à demander un devis par téléphone au 06.40.31.13.04 ou par mail à contact@feelgoodsap.fr.

FeelGood, c'est tous les services à la personne à Bergerac (24) et ses environs !